Peindre et customiser

Lorsque l’on récupère une vieille malle, il est parfois plus simple de repeindre ou recouvrir certains endroits pour sauver l’objet. Il faut donc faire preuve d’ingéniosité.

Chambre avec malle en osier peinte

Peindre l’osier

La première étape pour repeindre une malle en osier est de s’assurer que la surface soit propre et débarrassée de toutes ses impuretés. Il faut donc brosser la surface de la malle en prenant soin de ne pas briser le maillage. Brosse, chiffon ou éponge, il faut faire preuve de douceur mais aussi d’efficacité. Il est aussi possible d’utiliser de l’eau javellisée ou de vinaigre blanc pour cette étape de lavage.

la seconde étape, la peinture, peut être effectué de 2 manières différentes : la bombe de peinture ou la peinture en pot. La bombe vous offre l’avantage de repeindre plus facilement le maillage irrégulier de l’osier. Réaliser la peinture avec un rouleau ou un pinceau sera plus long et fastidieux pour obtenir un rendu homogène.

Repeindre de l'osier au pinceau

Pour finir, il est recommandé d’appliquer une couche de vernis supplémentaire afin de s’assurer que la peinture ne s’effritera pas avec le temps et qu’elle restera brillante comme neuve.

Osier repeint

Customisation de la malle

Il est aussi possible d’ajouter une doublure en tissu à l’intérieur de la malle pour la personnaliser. Pour cela, il faut utiliser un tissu en coton correspondant aux mensurations de la malle. Préalablement, on réalisera un patron sur le tissu afin de savoir quels sont les coups de ciseau à réaliser et les coutures à faire.

 paniers en osier doublés

Pour les moins bricoleurs, il est aussi possible d’acheter un malle peinte ou doublée directement.

Laisser un commentaire