Le sac en cuir fabriqué en France – Bleu de chauffe

Bleu de chauffe est une entreprise Française, qui commercialise des sacs en cuir et toile de fabrication française. Le groupe s’est spécialisé dans une production exclusivement française de sacs et accessoires en cuir.

Le sac en cuir fabriqué en France – Bleu de chauffe

 

L’entreprise bleu de chauffe

bleu de chauffe logo

Le nom de l’entreprise « bleu de chauffe » fait référence aux vestes portées par les employés du secteur ferroviaire aux commandes des locomotives. Proche du « bleu de travail », ce produit s’adressait avant tout aux classes populaires car il s’agit de la veste de l’ouvrier. Aujourd’hui, la marque souhaite se positionner sur des produits de bonne facture, casi-unique. En effet, chaque produit qui sort de l’atelier est signé par l’artisan. A l’image de la collection, le sac forestier Janis, récupère un produit porté à la désuétude et le revoit, le retravaille pour le remettre au gout du jour. L’objectif est de récupérer un objet symbolique d’une histoire et d’une génération de Français.

Le sac en cuir

Le devant du sac en cuir fabrication française – Bleu de chauffela vue latérale du sac en cuir fabrication française – Bleu de chauffel'intérieur du sac en cuir fabrication française – Bleu de chauffela vue de face du sac en cuir fabrication française – Bleu de chauffe
Le sac Janis est disponible en 3 couleurs : taupe, tourbe ou noir. Il est composé d’une sangle en cuir de type ceinture et de 2 boucles de fermeture latérale. A l’intérieur, une pochette en tissu. Les dimensions permettent de faire rentrer un écran de taille 15 pouces.

Les matériaux et la fabrication Française

Etiquettes personnalisées de bleu de chauffeLe travail manuel des sacs cuir de bleu de chauffela matière première des sacs cuir de bleu de chauffe

Le cuir du sac. D’origine Française, il provient d’une tannerie Aveyronnaise spécialisée dans le tannage végétal. Nous pouvons parler de « tannage végétal » car la deuxième étape de tannerie : le Pelanage, qui consiste à immerger les peaux de bête dans un liquide cendré, est effectué uniquement avec des cendres de végétaux : mimosa, châtaignier ou acacia. Aucun agent chimique n’est utilisé. Pour l’étape suivante, la tannerie doit utiliser des grandes quantités d’eaux pour laver les peaux. Là encore, afin de limiter l’empreinte écologique, Bleu de chauffe traite et assainie ses rejets d’eaux non domestique.

Le tissu du sac est lui d’origine du nord de la France. Il s’agit d’une poche 100% coton. C’est ensuite à Millau que sont assemblés et manufacturés les 2 matières premières pour obtenir le produit final.

Laisser un commentaire