Les sacoches en cuir fabriqués en France – Code Postal

Code Postal est une entreprise Française spécialisée dans la confection de sacoches en cuir. Ces sacoches le fruit d’un patrimoine et d’un savoir-faire intergénérationnel.

Les sacoches en cuir fabriqués en France - Code Postal

L’entreprise Code Postal

Logo Code Postal

Le groupe est constitué d’un réseau d’artisans implanté en France. Chacune des pièces est découpée et travaillée dans un atelier avant d’être assemblée dans une dernière maroquinerie en Ile-de-France. Les sacoches sont inspirées des modèles de sacoches de facteurs qui leur permettaient de faire leurs livraisons de courriers en vélo. Les modèles créés dans les années 20-30 avaient une longévité extraordinaire et une extrême résistance aux intempéries ou chargements. Les nouveaux modèles conçus aujourd’hui on été reconstruit à partir de vieux modèles ou de visuels sur des cartes postales. L’objectif premier était de reproduire exactement le même modèle que celui des années 30.

Les sacoches en cuir

Sacoche en bandoulière en cuir fabriquée en france - Code PostalSacoche noir en cuir fabriquée en France - Code Postal

La sacoche de facteur est uniquement constituée de cuir de vachette ciré et tanné en Italie et mesure 38 x 24 x 10 cm. La sangle de la bandoulière mesure 140 cm avec la boucle. Afin de garantir la plus grande solidité, les coutures du cuir sont rivetées, des rivets de maintiens sont fixés sur les sangles de fermeture et les boucles à rouleau sont en métal.

Les matériaux et la fabrication en France

Les sacoches en cuir fabriqués en France - Code PostalSacoche en cuir fabriquée en France marron vue de coté - Code Postal

Le cuir provient d’Italie, et les ateliers de maroquinerie sont en France. La fabrication est entièrement traditionnelle, de la couture « façon sellier » sur les rebords au marquage à chaud du logo « POSTES ». Les différents artisans du cuir se trouvent dans les villes francaise suivantes :

  • Vitré
  • Savigny sur Barye
  • Bruyère le Chatel

Laisser un commentaire