Dès sa création, la marque Aerobatix se fixe un objectif : retranscrire la qualité et le charme des tenues de l’aviation Francaise. Fabriqués en France par des passionnés d’aviation, chaque modèle de la collection souhaite reprendre les lignes, les styles et matières des habits des pilotes de l’aviation Française.
La veste Blériot
Inspiré par l’aviateur et concepteur aeronautique Louis Blériot, cette veste est un bomber en 2 matières. La coupe ajustée est proche du corps, et resserrée au niveau des manches, afin d’éviter, lorsque porté, que l’air ne rentre dans les interstices. Ce produit est disponible en 2 couleurs, vert militaire et bleu outremer et 5 tailles.
Le modèle est composé de 5 poches :
- 2 poches latérales exterieures et facile d’accès
- 2 poches intérieures, à l’abris du froid et de l’humidité
- une poche rectangulaire sur le bras
Les matériaux utilisés et la fabrication
La veste est composée de 2 matières premières principales : du cuir d’agneau et du tissu Italien.
- Le cuir provient d’une tannerie du sud-ouest de la France. Celui-ci est traité contre l’eau avec un traitement déperlant – les liquides ne peuvent pas pénétrer le cuir, mais perlent et glissent sur le vêtement.
- Le tissu provient d’Italie, de la région de Modena.
- Les bords-cote (élastiques des manches, de la taille et du col) sont en laine élastique, et proviennent du nord de la France.
L’assemblage du produit se déroule ensuite dans l’Indre (36) par un façonnier spécialisé. Rembourrage de la veste, ajout des zips (en provenance d’Italie) et d’une doublure en polyester, puis livraison du produit final directement au Bourget, ou se trouvent les stocks de la collection, à proximité des avions et de l’aérodrome.
L’histoire du produit
Ce modèle est largement inspiré des vestes « bomber » ou « bombardier » des aviateurs de l’US Air Force. A l’époque, les pilotes affrontaient des températures très froide en altitude et devaient être équipés d’un très bon matériel. La finalité de la veste Aerobatix reste la même : protéger l’hôte du froid et de la pluie. C’est l’attention particulière apportée aux doublures, aux poignets/taille reserrés et au col teddy en bord élastiqué qui permet de protéger le porteur des intempéries.