Le “mason jar” vient des États-Unis. Il s’agit d’un pot en verre simple et d’un couvercle métallique. En français, “jar” se traduit par “pot”. Lorsque l’on fait référence à un “mason jar”, il s’agit en fait d’un pot Mason.
L’entreprise Ball
Ball est le groupe à l’origine du pot Mason. Le premier pot confectionné date de 1884 dans la ville de Buffalo, dans l’état de New-York. Quelques années plus tard, un incendie ravage leurs entrepôts et les pousse à emménager à Muncie, dans l’état d’Indiana. SI l’entreprise a initialement été créée par 5 frères, l’entreprise vieille de plus de 125 ans appartient au groupe Jarden Home Brands.
Le mason jar
Le produit étant très simple, de nombreux usages sont possibles. La noblesse de la matière première ; le verre ; lui confère un charme et une authenticité qui fait du produit un objet de luxe comparé à un Tupperware en plastique. Une déclinaison très populaire et celle du pot mason jar avec une poignée. Le mason Jar existe en plusieurs tailles.
Ou acheter des pots Mason ?
En France :
Sur des sites américains :
- The raw food store
- Fresh preserving (le site officiel)
Les matériaux et la fabrication
Le bocal a traversé les âges comme les bocaux weck. Il s’agit d’un produit uniquement consitué de verre et de métal. Il était initialement utilisé afin de conserver fruits, viandes, plats … Et les stocker plus facilement. Il est aujourd’hui récupéré pour de nombreux usages de décoration ou d’art de la table.