L’entreprise WECK existe depuis plus de 100 ans. Celle-ci s’est toujours spécialisée dans la création de bocaux. Ceux-ci peuvent être utilisés en cuisine, mais aussi détournés de leur usage initial, et finir dans un salon ou un jardin.
L’entreprise Weck
Basé en Allemagne, à Öflingen, la production de bocaux est locale encore aujourd’hui . Il existe plusieurs méthodes de conservation des aliments : le sel, le froid, l’huile, le sucre… et l’étanchéité. L’activité de conservation des bocaux est issue d’une histoire familiale. C’est un couple cherchant à trouver une solution pour conserver ses fruits qui est à l’origine de la découverte scientifique.
C’est donc en 1892 que Rudolf Rempel découvre le système d’étanchéisation des bocaux à partir d’une simple casserole d’eau bouillante et d’un poids lourd sur le couvercle du bocal immergé. Avec l’ébullition, lorsque l’air s’échappe du bocal, cela créé une chambre vide (ou à basse pression) dans le bocal et scelle le couvercle. Celui-ci dépose alors le brevet et se lance dans la commercialisation quelques années plus tard. WECK était né.
Les bocaux en verre
Les bocaux Weck se composent de 4 éléments :
- Le pot en verre
- Le couvercle
- Le joint en caoutchouc
- Une paire de clip de fixation
Il existe plusieurs différentes tailles de bocaux et différents formats : bobines, droits, tubes, rond, corolles, flacons… L’ensemble des bocaux sont normalisés, les embouts et couvercles sont soit d’un diamètre de 10cm, soit de 6cm. En terme de hauteur, le plus grand bocal, une corolle mesure 27cm de haut, et les plus petit 55cm
Les matériaux et la fabrication
La fabrication du verre est essentiellement composée de sable. Celui-ci est fondu à une température avoisinant les 1500°C. Celui-ci est ensuite coulé dans des moules afin qu’il puisse refroidir et durcir avec la forme voulue. Les verreries de Weck sont situées en Allemagne, la production est restée locale depuis la création de l’entreprise. Les clips sont en acier inox, et les joints sont en caoutchouc naturel issu de combustibles fossiles. Ces bocaux weck font aussi penser au Mason Jars en verre de Ball