Les chaussures en cuir fabriquées en France – Jacques et Déméter

L’entreprise Jacques et Déméter fabrique à la main des chaussures et les vends en ligne. Le couple derrière le site internet propose une gamme de produits issus de l’artisanat Français.

Les chaussures en cuir fabriquées en France – Jacques et Déméter

L’entreprise Jacques et Déméter

Le nom de l’entreprise est symbolique. Jacques, a été choisi pour son coté classique et Français. Déméter est issue de la mythologie grecque, il s’agit de la déesse de la moisson et de la terre. Un prénom masculin et féminin, qui correspond à la dualité des propriétaires, imagés dans le logo de l’entreprise par des masques. Le groupe se situe à paris, dans le 9ème arrondissement de Paris et se spécialise dans la création de chaussures en France, en suivant les traces du patrimoine historique Français.

Les brogues en cuir

Les semelles blanches - Les chaussures en cuir fabriquées en France – Jacques et DéméterLa décoration - Les chaussures en cuir fabriquées en France – Jacques et Démétervue de cotée - Les chaussures en cuir fabriquées en France – Jacques et Déméter

D’origine Irlandaise, une paire de brogue est un nom donné à une paire de chaussure en cuir caractérisé par l’usage de plusieurs morceaux de cuir solide, de perforations décoratrice, et de dentelures le long des bords visible des pièces. Le modèle ci-dessous, les brogues marron ébène sont disponible à la vente sur le site du fabricant.

L’origine du cuir

Pavés urbains et les chaussures en cuir fabriquées en France – Jacques et Déméter

L’intégralité du processus de fabrication des chaussures se déroule en France. Deux tanneries situées dans la région de Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées produisent le cuir nécessaire pour le corps de la chaussure (la tige), mais aussi les lacets. Certaines modèles de chaussures récupèrent du cuir de tanneries italienne s’il n’est pas possible de trouver l’équivalent sur le territoire Francais.

La fabrication des souliers

La coupe du cuir en France – Jacques et DéméterLe montage des chaussures en France – Jacques et DéméterLe patronage des chaussures en France – Jacques et Déméter des chaussures en France – Jacques et Déméter Le semelage des chaussures en France – Jacques et Déméter

Assemblé dans un atelier de Maine et Loire existant depuis 1859, la fabrication suit le processus suivant :

Le patronage, l’imagination et la création du modèle, sur plan, se déroule à Paris.

La coupe, suivant le modèle du patron, les pièce de cuir sont découpées dans divers ateliers de France.

Le piquage, une fois découpé, les différentes pièces de cuir sont assemblées dans les ateliers de confection. Les modèles femme sont réalisées à Paris, et les modèles homme, à Cholet.

Le montage chaque tige est fixé à la semelle intérieur: la forme.

Le semelage Dernière étape, la tige et la forme sont assemblés avec la semelle externe (semelle d’usure) dans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.