Pierre à aiguiser naturelle – Saurat

Pour affuter les couteaux et les lames, il faut utiliser une pierre à aiguiser. Il ne reste aujourd’hui qu’une seule entreprise en France spécialisée dans ce domaine.

Pierre à aiguiser avec socle

La fabrique de Saurat

C’est à côté des Pyrénées, dans la vallée de Saurat que la famille Cuminetti s’est installé en 1903. Avant l’apparition des machines agricoles motorisée, les pierres à aiguiser était indispensable pour le matériel du travail agricole : faux, faucilles, couteaux et foin. Aujourd’hui les machines ont remplacé le travail manuel de l’homme et le marché de la pierre à aiguiser s’est drastiquement réduit en France. La fabrique de Saurat est la dernière encore implanté sur le territoire et sa production est principalement destinée pour les couteaux de cuisine.

Pierre à aiguiser

Le socle en bois permet de fixer la pierre à un plan de travail pour pouvoir affûter la lame du couteau avec précision. La pierre est premièrement taillée avec des disques diamants puis passe ensuite dans un processus d’affinage et de meulage pour rendre le grain le plus fin possible et permettre un affûtage régulier et efficace.

aiguiser un couteau avec une pierre à affuter

la pierre naturelle

Le groupe se situe à proximité des Pyrénées pour exploiter elle-même les pierres et fabriquer de A à Z le produit final. Il existe plusieurs types de grès schisteux et plusieurs filons.
La carrière à ciel ouvert apporte la meilleure qualité de pierre. Celle-ci à un aspect grainé et est utilisé par les professionnels français. C’est la pierre utilisée dans les cuisines pour les petits ustensiles.
La carrière de quartz qui s’enfonce à 150 metres sous terre. La pierre est plus dure et permet l’affutage plus intensif. Ces pierres sont utilisées dans le milieu industriel, pour aiguiser de grandes lames utilisées régulièrement.

3 gres schisteux brutle gres schisteux brutpierres naturelles pour affuter
Il est possible d’acheter une pierre à aiguiser naturelle chez Landmade ou Couteaux Pyrénées

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.